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L'essentiel par l'éditeur
La démocratie lycéenne a évolué pour inclure les élèves dans le processus décisionnel des établissements scolaires. Les délégués, élus par leurs pairs, jouent un rôle crucial en représentant les intérêts des élèves dans diverses instances comme le CVL, CAVL et CNVL. Le système encourage la participation active des élèves, soutenue par le CPE, et valorise leur engagement dans des projets citoyens via la maison des lycéens. Cette structure favorise un climat scolaire positif et responsabilise les élèves.
Le fonctionnement pyramidal de l’enseignement dans sa forme prémoderne ne nécessitait pas la participation des élèves. D’une certaine manière, le verbe magistral l’excluait tant sur le plan pédagogique qu’éducatif. Cette forme verticale de la relation maître-élève est perçue aujourd’hui comme une forme de violence exercée par les adultes sur les enfants et les jeunes, légitimée à la fois par le caractère privatif de l’enfance, par la nécessité d’accéder à un état supérieur, et par l’impossibilité dans laquelle ces derniers se trouvent d’y accéder par eux-mêmes.
Sur le plan institutionnel, les comportements individuels ou collectifs qui vont du consumérisme, de la passivité à l’agressivité, manifestent la réaction des élèves contre l’autorité sans partage qu’i...
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Pratiques du conseiller principal d’éducation
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